Notre territoire de santé

Délimitation géographique actuelle du projet

Le territoire de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est situé dans la région du Cabardès, dans le département de l’Aude, qui s’étend des pentes de la Montagne Noire au nord jusqu’à proximité de la ville de Carcassonne. Ce territoire, à la fois rural et semi-urbain, représente environ 488 km² et couvre 39 communes :

ARAGON, BAGNOLES, BROUSSES ET VILLARET, CAUDEBRONDE, CONQUES SUR ORBIEL, CUXAC-CABARDES, FONTIERS-CABARDES, FOURNES-CABARDES, FRAISSE-CABARDES, LA TOURETTE-CABARDES, LABASTIDE-ESPARBAIRENQUE, LACOMBE, LAPRADE, LASTOURS, LES ILHES, LES MARTYS, LIMOUSIS, MALVES EN MINERVOIS, MAS-CABARDES, MIRAVAL-CABARDES, MONTOLIEU, MOUSSOULENS, PENNAUTIER, PRADELLES-CABARDES, ROQUEFERE, SAINT-DENIS, SAISSAC, SALLELES-CABARDES, SALSIGNE, TRASSANEL, VENTENAC-CABARDES, VILLALIER, VILLANIERE, VILLARDONNEL, VILLARZEL-CABARDES, VILLEGAILHENC, VILLEGLY, VILLEMAGNE, VILLEMOUSTAUSSOU

Soit une population d’environ 24 270 habitants – CPTS de Taille 1

DIFFICULTES DE PARCOURS OU DE PRISE EN CHARGE IDENTIFIEES A PARTIR DES ELEMENTS DE DIAGNOSTIC

L’accès aux médecins généralistes

L’Accessibilité Potentielle Localisée (APL) sur le territoire de la CPTS est, pour la médiane en 2018, de 4,5. En comparaison, elle est de 4,2 sur la région Occitanie. La moyenne en France de l’APL aux médecins généralistes est de 4,1.

Ainsi, l’accessibilité aux médecins généralistes sur le territoire de la CPTS est comparable à celui de la région et du pays dans leur ensemble.

Il existe une grande diversité de cette accessibilité sur la CPTS selon les communes, avec une meilleure accessibilité à la moitié Sud de la CPTS, ce qui correspond à la localisation actuelle de 11 médecins généralistes à Conques-sur-Orbiel, Villemoustaussou, Villegailhenc. Un seul médecin est installé au Nord-Ouest, à Cuxac-Cabardès.

18 communes du Nord de la CPTS ont un APL aux médecins généralistes inférieur à 2,8.

2 communes au Nord (Pradelles-Cabardès et Labastide-Esparbairenque) ne disposent pas du calcul de cet indicateur.

Ces éléments appellent à mettre en œuvre des actions pour améliorer l’accessibilité pratique aux médecins généralistes des patients de Nord du territoire.

L’effectif des médecins généralistes en France (et donc la densité de médecins généralistes par habitant) diminue fortement, avec 92478 praticiens en 2012, 87801 en 2018, et une projection pour 2025 de 81804. L’évolution est décroissante aussi sur le département.

Sur le territoire de la CPTS, 14 médecins généralistes exerçaient en 2012, actuellement 12.

Il y a eu 4 installations (dont 2 créations d’activité de médecins récemment diplômés) et 6 départs, dont 2 en fin d’année 2019-début d’année 2020. D’autres départs à la retraite sont prévisibles dans les prochaines années.

La CPTS doit jouer un rôle dans l’attractivité pour les médecins généralistes dans ces années à venir, et dans l’accès aux soins malgré la diminution de densité des médecins généralistes.

L’accès aux chirurgiens-dentistes

Le territoire de la CPTS, avec une médiane d’APL en 2018 de 69 ETP (Equivalent-Temps-Plein), est moins doté que le département de l’Aude (76 ETP) et que la région Occitanie (74 ETP). En 2016 en France, l’APL était de 62 ETP, avec une désertification de la moitié Nord du pays. Il existe un problème d’accès aux soins dentaires urgents sur notre territoire.

L’accès aux masseurs-kinésithérapeutes et aux infirmiers libéraux

Le territoire de la CPTS est comparable au département et moins doté que la région Occitanie.

Les autres professions de santé

L’APL n’est pas précisé.

DIFFICULTES DE PARCOURS OU DE PRISE EN CHARGE IDENTIFIEES PAR LES ACTEURS DE TERRAIN

La médecine générale

La baisse de densité impacte les patients et les praticiens :

  • Pour les médecins : majoration du volume de patientèle, manque de temps pour le suivi des pathologies chroniques qui augmentent avec le vieillissement de la population, manque de temps pour absorber les consultations non programmées, manque de temps pour les visites à domicile, manque de temps pour la prévention et le dépistage. Tout cela crée un manque d’attractivité pour les jeunes médecins et des difficultés à trouver des successeurs. Les médecins ressentent un épuisement, une insatisfaction au travail, et se voient contraints de refuser de nouveaux patients.
  • Pour les patients : difficulté pour trouver un médecin traitant lors d’un emménagement dans la région ou si départ du médecin, difficulté d’accès aux soins non programmés avec transfert de cette activité sur les services d’urgence, difficulté pour les patients à mobilité réduite d’avoir des consultations à domicile, besoin d’éducation thérapeutique parfois non résolu, difficulté de compensation du vieillissement et de la dépendance. Trop de patients se trouvent en défaut de soins primaires, aussi bien pour le suivi au long cours que pour les soins non programmés.

Le problème est accentué par le secteur de Carcassonne, très en difficulté sur l’accès aux soins, dont les patients cherchent un médecin traitant sur les secteurs alentours. Il sera bientôt nécessaire de réserver l’activité des médecins de la CPTS aux patients du secteur défini et que des projets d’organisation naissent sur la ville de Carcassonne.

Il existe une nécessité conjointe d’éducation de la population sur la consommation de soins : hiérarchisation des problèmes, acceptation de délais, éducation à la santé pour quelques situations courantes.

Une attention particulière doit être portée sur l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, et ceux résidant dans les structures d’hébergement du secteur (Maisons d’Enfants à Caractère Social, familles d’accueil…).

Les spécialistes d’organes

La question du délai rend également complexe l’accès aux soins non programmés de 2d recours.

La coordination des professionnels de santé

Peu de moyens sont mis en place pour la coordination des soins.

Les outils et moyens déjà intégrés sur le territoire sont essentiellement :    

  • La messagerie sécurisée (Medimail) mise en place sur le département pour les médecins et quelques paramédicaux ;
  • Les numéros d’appels directs médecins généralistes-spécialistes d’organe pour l’accès aux soins urgents ou semi urgents chez ces spécialistes : cardiologie, neurologie, dermatologie, urologie.

Des améliorations sont à prévoir, particulièrement pour les patients en situation de précarité (coordination avec les acteurs sociaux), les patients dépendants pour la prise en charge à domicile (coordination avec les acteurs sociaux et entre les différents intervenants à domicile).

Le développement d’actions de prévention

Le développement d’actions de prévention est une volonté de nombreux professionnels du secteur . Ces actions apparaissent particulièrement manquantes en milieu rural. Les thèmes cités sont : le diabète, les addictions, la dépendance et le soutien aux aidants, les violences intra-familiales, l’obésité, l’activité physique, les soins dentaires. Le manque de temps des médecins généralistes rend indispensable le rôle des autres professionnels de santé dans ce domaine.